Esthésie (grec aisthesis) : plénitude de l’état de sensation – technique qui conduit à l’état de sensation dans et par la parole – technique sensorielle et motrice du langage écrit et parlé.
La parole est mouvement, elle est geste de la bouche. Elle porte la pensée, elle se teinte d’émotions. Mais c’est le corps qui l’actualise. Parler exige un savoir-faire; nous l’avons appris. Cet apprentissage a exigé du jeune enfant que nous étions des efforts volontaires et conscients. Et puis, le plus souvent, nous nous contentons des résultats obtenus et notre parole, dans sa réalisation concrète, devient automatique.
La Technesthésie propose de reprendre cet apprentissage, d’une manière différente. Des exercices, d’une simplicité déroutante en apparence, se succédant méthodiquement, fournissent simplement l’occasion de sentir ce que l’on fait quand on parle. Bref, de se sentir. Et d’y prendre plaisir.
Enseignée à l’Université (Montpellier, Tours, Limoges) depuis 1967, appliquée à la formation des enseignants dès la création des Centres Pédagogiques Régionaux. C’est une discipline originale issue d’une pédagogie de l’Art Dramatique. Par une méthodologie de la lecture utilisant une physiologie du langage et révélant l’importance de la proprioception dans la parole, elle fait découvrir la perception dans sa fugacité et dans sa profondeur. L’état de Technesthésie se rencontre chez le petit enfant lors de son accession au langage.
Elle est le prélude à un Art de l’Homme.
Art dont l’objet est l’homme et la parole l’outil.